Images numériques et codage RVB

Introduction

Le viaduc de Rocherolles est un ouvrage d'art de la ligne SNCF Paris - Toulouse. Il enjambe la Gartempe au niveau des communes de Folles et Bersac-sur-Rivalier en Haute-Vienne.

Viaduc de Rocherolles dans les années 1920

Cette vue a été prise à l'aide d'un appareil photographique de type « argentique » et tirée sur un papier cartonné avec des nuances de brun « sépia » comme cela se faisait à l'époque.

Pour autant, ce que nous avons sous les yeux est en réalité une image numérique, c'est à dire un fichier informatique obtenu par numérisation du tirage papier à l'aide d'un scanner.

Problématique

Pour les images matricielles que l'on peut observer sur les écrans d'ordinateurs ou de smartphones :

  • comment le fichier image est-il organisé, en particulier au format bmp ?

  • comment les couleurs sont elles codées ?

  • quelle taille occupe une image en mémoire selon ses dimensions en pixels ?

  • quels sont les principaux formats (extensions de fichiers) disponibles ?

RappelPhotographie argentique

Il s'agit d'une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.

Le terme « argentique » s'est répandu au début des années 2000 quand le besoin s'est fait sentir de distinguer la photographie classique, sur pellicule, de la photographie dite « numérique » en plein essor.

Emprunté au vocabulaire de la chimie, il fait référence aux minuscules agrégats d'argent qui constituent les images produites selon ce procédé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)