Cours NSI

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Introduction

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.


Séquence 1 – Représentation des données – Types et valeurs de base



Séquence 2 – Représentation des données – Types construits


Activités de David ROCHE sur le site pixees.fr

TD Python sur les fonctions :


Séquence 3 – Traitement de données en table


Séquence 4 – Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

Création d’une page web statique : Les langages HTML et CSS ont été étudiés en seconde SNT. Comme rappel vous pouvez effectuer l’activité créée par David Roche.

Interaction avec l’utilisateur sur une page web : Le langage JavaScript est introduit pour permettre les interactions entre la page Web et son utilisateur. Voici quelques manipulations à effectuer grâce à l’activité créée par David Roche.

Pour aller plus loin dans la création de page Web :

Un tutoriel sur OpenClassroom pour le HTML/CSS.

Un tutoriel sur OpenClassroom pour le JavaScript.

Pour s’entrainer et découvrir toutes les fonctionnalités de ces différents langages : Le site W3Shool.

Un exemple de site web rapide pour observer l’organisation des fichiers avec les langages HTML/CSS/JavaScript :


Séquence 5 – Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

Modèle d’architecture de Von Neumann (David ROCHE)

Activité de simulation d’un CPU (David ROCHE)


Semaine distanciel du 26/04 au 02/05

Cours + questionnaire

En parallèle des cours suivants (colonne de gauche) vous répondrez au questionnaire Socrative sur la salle indiquée dans le cahier de texte Eclat.

(ATTENTION la salle est ouverte qu’une semaine)

Activité de programmation

Programme à rendre sur le cahier de texte Eclat.

Ecrire un script qui :

  • demande à l’utilisateur de donner une adresse IP en notation CIDR (cette notation signifie qu’on indique derrière l’adresse IP, après un slash « / », le nombre de bits correspondant à la partie réseau de l’adresse) (cf. cours « Introduction réseau (David ROCHE)« ).
  • renvoie la partie réseau de l’adresse en fonction de ce que l’utilisateur aura rentré.
  • renvoie la partie machine de l’adresse en fonction de ce que l’utilisateur aura rentré.

Le résultat devra être similaire à celui-ci lorsque le script sera exécuté :

On se contentera d’exploiter dans un premier temps seulement un nombre de bits correspondant à la partie réseau égal à 8, 16 ou 24.

Pistes de résolution :

Ce problème se résout en manipulant la chaine de caractère que l’utilisateur aura rentrée.

Dans un premier temps, il peut être nécessaire de séparer chaque octet de l’adresse IP rentrée par l’utilisateur dans un tableau (chaque octet est séparé par des points).

Il faut ensuite isoler le nombre derrière le slash afin de déterminer quelle partie de l’adresse constituera l’identifiant réseau et l’identifiant machine. Il faudra alors aller chercher les bonnes valeurs dans le tableau précédent.


Semaine présentiel du 03/05 au 09/05

Prise en main Linux (David Roche)

Serveur Web avec Flask (David Roche)

Exercices : Intégrer votre site web développé dans la séquence précédente à votre serveur web sur la Raspberry. Pour vérifier si cela fonctionne, donner l’adresse IP de votre Raspberry à un camarade et celui-ci doit pouvoir accéder à votre site via sa Raspberry en indiquant dans son navigateur cette adresse IP.

Aide pour l’exercice

Serveur Web en PHP (David Roche)

Activité pratique : Suivre ce tutoriel à partir de l’étape 5.


Semaine distanciel du 10/05 au 16/05

Cours + activités

En parallèle des cours et activités suivants (colonne de gauche) vous répondrez au questionnaire Socrative sur la salle indiquée dans le cahier de texte Eclat pour valider les chapitres.

(ATTENTION la salle est ouverte qu’une semaine)

Questionnaire à faire sur Socrative

Salle ouverte de Lundi 10/04 – 10h à Lundi 17/05 – 10h

Animation du tri par insertion

Animation du tri par sélection


Semaine distanciel du 31/05 au 06/06

Pour cette dernière semaine de distanciel pas de retour attendu mais il fortement conseillé pour les élèves qui garderont la spécialité NSI en classe de terminale de faire ces activités sérieusement.

Recherche dichotomique

Algorithme des k plus proches voisins

Algorithmes gloutons


Fin d’année

Tutoriel Pygame

Sondage de fin d’année

lien quiz