Projet Escape Game

Vous allez transformer une vieille radio des années 30 en un dispositif interactif capable de réagir à une « fréquence » choisie par le joueur.


Programmer une carte électronique afin de faire jouer un son spécifique lorsque le potentiomètre de la radio est réglé sur la bonne « fréquence ».


1. Grésillement / Son correct

  • Si le bouton de fréquence n’est pas sur la bonne position, la radio doit émettre un bruit de grésillement (radio non réglée).
  • Si le bouton de fréquence est correctement réglé, la radio doit jouer un message audio spécifique.

2. Interrupteur ON/OFF

  • Le bouton ON/OFF d’origine de la radio doit permettre de :
    • Activer ou désactiver le son (mute/unmute)

3. Éclairage intérieur (effet d’ambiance)

  • Une lumière à l’intérieur de la radio doit :
    • S’allumer en rouge si la bonne fréquence n’est pas trouvée
    • S’allumer en vert quand la fréquence est correcte

4. Respect de l’apparence

  • La façade de la radio doit rester intacte :
    • Aucun trou ou perçage ne doit être visible
    • Les éléments d’origine doivent être réutilisés autant que possible (boutons, HP, façade)

5. Utilisation du haut-parleur d’origine

  • Si possible, le son doit être émis par le haut-parleur d’origine de la radio.

  • Le langage utilisé est Arduino (C++).
  • Il faut se concerter avec les ITEC en charge du projet pour savoir quels capteurs vous allez utiliser pour récupérer les informations de la face avant.
  • Le système doit lire des fichiers audio MP3 stockés dans la carte.

  • L’utilisation de l’intelligence artificielle est autorisée pour vous aider dans la programmation, la recherche d’exemples ou la résolution de bugs.
  • L’entraide est encouragée, mais chaque binôme doit comprendre l’ensemble de son système.

  • Un montage fonctionnel dans la radio.
  • Un code commenté et documenté.
  • Une démonstration en conditions réelles.
  • Un tutoriel permettant à n’importe qui de changer le fichier MP3 ainsi que la fréquence ciblée.
  • Une courte vidéo ou affiche expliquant votre projet.

  • Travaillez en étapes simples et testables (ex : jouer un son d’abord, simuler l’arrivée sur la bonne fréquence, etc).
  • Faites attention à la gestion des masses et à l’alimentation 5V.

🍀 Bonne chance, amusez-vous bien !

Vous êtes maintenant les techniciens du futur… dans une radio du passé.