Comment gérer la sécurité d’un bâtiment ?

Partie SIN

Vous trouverez sur cette page les différentes études proposées pour la partie SIN de la séquence « Comment gérer la sécurité d’un bâtiment ? ».

Ici, nous nous intéresserons principalement à la vidéo surveillance.


Etude préliminaire

Pour comprendre les spécificités d’un réseau de vidéo-surveillance d’un point de vue débit et espace de stockage, il est nécessaire dans un premier temps de comprendre le codage numérique d’une vidéo. Pour commencer voici une première étude à suivre concernant le codage d’une image numérique.

Objectifs : Analyse du codage d’une image. Calcul de la taille d’une image.


Etude de dossier

Cette prochaine étude de dossier traite du codage numérique d’une vidéo.

Vous répondrez directement sur le document Word ainsi que sur le document Excel. Lorsque vous avez terminé vous devrez envoyer le fichier Word exporté en PDF ainsi que le fichier Excel à votre professeur à l’endroit indiqué.

Objectifs : Analyse du codage d’une vidéo. Calcul de débit. Choix d’un espace de stockage.


Etude expérimentale

Mise à part la vidéo surveillance, on retrouve d’autre technique permettant de gérer la sécurité d’un bâtiment. Cela passe par différents capteurs (notamment des capteurs de présence). Pour gérer ses capteurs à distance il est aussi nécessaire de mettre en place différents outils. C’est ce que nous verrons dans cette étude.

Objectifs : Découverte de la carte ESP32. Création d’un serveur web sur l’ESP32 pour affichage de valeur de capteur.

Lien vers le tutoriel ESP32 connexion réseau (jusqu’à la minute 7)

Lien vers le tutoriel ESP32 serveur

Lien vers le tutoriel ESP32 SPIFFS


Mini-projet

Ce mini-projet fait suite aux activités de la partie commune avec les différents types de moteur que vous avez pu étudier.

La société Meunot souhaite augmenter sa sécurité en motorisant leur caméra de vidéo-surveillance afin de couvrir un champ de surveillance plus large.

Votre mission est donc de motoriser une caméra de vidéo-surveillance pour lui permettre de tourner sur un axe.

Grâce aux différentes activités que vous avez effectuées dans la partie commune vous connaissez maintenant les différents types de moteur utilisable.

Votre rôle est de programmer les différents types de moteur à votre disposition sur l’ESP32 en fonction des contraintes ci-dessous.

Contraintes

La caméra dont vous disposez couvre un angle de 120° et votre client souhaite, après motorisation, couvrir un champ de surveillance de 280°.

L’utilisateur pourra faire pivoter la caméra dans un sens ou dans un autre via une interface web. Pour cela, sur l’interface web, trois boutons permettront de diriger directement la caméra sur les 2 positions extrêmes possibles ainsi que sur la position centrale.

La société Meunot souhaite aussi que l’interface web soit intuitive et esthétique.