Thème 2 – Le web

Le web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données (page, image, son, vidéos) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau Internet.

Le Web n’est pas Internet, mais c’est un service rendu par Internet.

Nous allons découvrir à travers ce chapitre les différents enjeux et notions présents autour du web.

00 – Exposés

3 binômes devront choisir de se partager les 3 thèmes suivants à présenter pendant un exposé de 3 à 5 minutes qui aura lieu à la troisième séances de ce thème :

  • Le « droit à l’oubli » (définition, procédure et démarche, statistiques, …)
  • Les fake news (définition, statistiques, comment vérifier la véracité d’une information, deep fake, …)
  • Le big data (définition, types, comment nos données sont récoltées, …)

01 – Vidéo – Introduction au thème

La vidéo suivante est à visionner à la maison avant d’arriver à la première séance du thème.

02 – Questionnaire – Introduction au thème

Questionnaire à effectuer en classe avec le professeur.

Rendez-vous sur Kahoot !

03 – Vidéo – L’histoire du web

Vidéo à visionner en classe avec le professeur.

04 – Questionnaire – La composition d’un URL

Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.

Lien vers le questionnaire

05 – Vidéo – L’architecture client-serveur

Vidéo à visionner en classe avec le professeur.

06 – Questionnaire – Les requêtes HTTP

Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.

Lien vers le questionnaire

07 – Activité – Les liens hypertextes

En utilisant seulement le site Wikipédia, le but est de partir de la page de la définition du mot …………. et d’arriver à la page de la définition du mot …………. en cliquant seulement sur des liens hypertextes. 

08 – Vidéo – Les moteurs de recherche

Vidéo à visionner en classe avec le professeur.

09 – Activité – Les moteurs de recherches

• En effectuant des recherches sur Internet, lister au moins 4 moteurs de recherche et citer leurs avantages et leurs inconvénients.

Effectuer des recherches similaires sur les différents moteurs de recherche pour observer les différences de résultats.

Taper sur un moteur de recherche des débuts de phrases du type : « Comment fait-on », « Quel est le », « Sur quel » et observer les propositions de recherche.

10 – Activité – Création d’une page web

Activité à effectuer en classe et possibilité de continuer à la maison.

Vous devrez rendre la page que vous aurez créée et celle-ci sera notée.

Lien vers l’activité (créée par D. Roche)