Comment améliorer l’expérience du spectateur dans un stade ?

Partie SIN

Pré-requis :

Activités :


01 – Etude expérimentale – Etude d’un réseau informatique

Cette première partie permettra d’étudier la technologie True View (créée par Intel) qui est de plus en plus présente dans les stades et lors des transmissions TV des matchs.

La première étape de cette étude consiste à comprendre le principe de la technologie True View. L’étude sera ensuite approfondie sur la communication des informations engendrée par cette technologie au sein d’un stade.


Première partie

Objectif : Comprendre le fonctionnement de la technologie étudiée.

Voici une première vidéo expliquant le fonctionnement de la technologie True View réalisée par 01.net :

Lire l’article du même journaliste que la vidéo (Nicolas Lellouche).

Voici une autre vidéo d’exemple d’utilisation de cette technologie pendant des matchs de LaLiga Santander :

Le lien officiel vers la présentation de la technologie True View par son créateur Intel.

Deuxième partie

Objectif : Comprendre le fonctionnement d’un réseau local avec transmission de données.

L’implantation de la technologie True View dans un stade implique la création d’un réseau dédié à ses équipements. Pour comprendre comment les données sont échangées au sein d’un tel réseau il est nécessaire de passer par une étude de simulation de réseau.

Vous devez réaliser l’étude en répondant sur le document suivant :


Document ressource :


02 – Etude de dossier – Les réseaux d’informations

Les stades sont dotés de plusieurs autres technologies. Ce document de travail permet d’en étudier quelques-unes d’entre elles.

Groupama Stadium

Les questions de l’étude se trouvent sur ce document (répondre directement dessus) :

Les documents techniques se trouvent sur ce document :


03 – Etude expérimentale – Etude de la stabilisation gyroscopique

Objectif : Comprendre le fonctionnement d’un gyroscope et du stabilisateur gyroscopique.

Une autre technologie, beaucoup plus présente sur les terrains sportifs, permet d’améliorer aussi la qualité de visionnage du match par un spectateur : la Spidercam. En plus de pouvoir se déplacer n’importe où sur le terrain dans un espace tridimensionnel cette caméra est aussi gyrostabilisé. Cela signifie que son inclinaison est corrigé à chaque instant de fonctionnement grâce notamment au capteur gyroscopique.

Dans cette étude nous nous intéresserons au capteur gyroscopique.

Première partie

Lien Wikipédia vers la définition d’un gyroscope

Deuxième partie

Objectif : Mise en oeuvre d’un stabilisateur gyroscopique.

Votre rôle est d’étudier et de mettre en oeuvre un capteur gyroscopique avec un servomoteur pour effectuer une gyrostabilisation sur un axe.

Le capteur gyroscopique que vous utiliserez est celui intégré dans le MPU 6050. Vous trouverez ses documents techniques sur ce lien.

La programmation s’effectuera sur les ESP32.

Etape 1 : Effectuer une étude approfondie du module MPU 6050 comme vous avez pu le faire dans la séquence 1 avec le potentiomètre (étape 1, 2 et 3 de l’activité suivante). Créer en parallèle un diaporama pour synthétiser l’étude.

Etape 2 : Intégrer à votre programme un servomoteur qui s’actionnera en fonction de l’angle capté par le MPU 6050 afin d’effectuer la gyrostabilisation sur un axe. Ajouter en parallèle au diaporama les éléments permettant de comprendre le fonctionnement du servomoteur et détailler le programme permettant le gyrostabilisation sur un axe.


Ressources Complémentaires

La mise en oeuvre de la « Goal-line technology »

https://youtu.be/v-YrhySY2RM

3 technologies utilisées pour le football

Les nouvelles technologies utilisées en Bundesliga

L’entrainement de football du futur

https://www.youtube.com/watch?v=PmrDMs9V1MM