Serrure biométrique – Information

Introduction

Le mot biométrie signifie littéralement « mesure du vivant » et désigne dans un sens très large l’étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d’application de la biométrie, on peut citer l’agronomie, l’anthropologie, l’écologie et la médecine.
L’usage de ce terme se rapporte de plus en plus à l’usage de ces techniques à des fins de reconnaissance, d’authentification et d’identification, le sens premier du mot biométrie étant alors repris par le terme biostatistique.
La biométrie est la vérification de l’identité d’un individu par ce qu’il est, c’est-à-dire en utilisant des caractéristiques physiques ou comportementales.

Wikipédia, « biométrie »

La serrure biométrique que nous étudierons dans cette activité est donc une serrure se servant de l’identification biométrique pour fonctionner.

Voici une vidéo résumant le principe de l’identification biométrique.


Activité

Suivre cette activité étudiant le fonctionnement informationnel d’une serrure biométrique. Vous aurez alors besoin des fichiers MATLAB pour la simulation.


Pour aller plus loin

Regarder cette vidéo, en faire un résumé et le compléter par des recherches internet sur l’utilisation actuelle de la biométrie et des ses technologies.