Internet est un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Nous allons découvrir à travers ce chapitre les différents éléments cités dans la définition ci-dessus afin de comprendre le fonctionnement et les enjeux d’Internet.
00 – Exposés
3 binômes devront choisir se partager les 3 thèmes suivants à présenter pendant un exposé de 5 minutes qui aura lieu à la troisième séances de ce thème :
- Le téléchargement illégal (historique, principe, victime, impact économique, …)
- Les métiers autour d’Internet
- L’impact d’Internet sur l’environnement
01 – Vidéo – Introduction au thème
La vidéo suivante est à visionner à la maison avant d’arriver à la première séance du thème.
02 – Questionnaire – Introduction au thème
Questionnaire à effectuer en classe avec le professeur.
03 – Vidéo – L’histoire d’Internet
Vidéo à visionner en classe avec le professeur.
04 – Questionnaire – Les réseaux informatiques
Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.
05 – Questionnaire – La circulation des données
Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.
06 – Questionnaire – L’annuaire d’Internet
Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.
07 – Activité – Le routage des paquets
Activité à réaliser en classe sur une feuille ou un cahier et à finir à la maison.
08 – Questionnaire – Les réseaux pair-à-pair
Questionnaire à effectuer en classe en autonomie et à finir à la maison.
09 – Cours – Le binaire et la conversion binaire-décimal
Cours à suivre avec le professeur en classe
10 – Exercices – Conversion binaire-décimal
Exercices à effectuer en classe sur une feuille ou un cahier et à finir à la maison.
11 – Questionnaire – Conversion binaire-décimal
Questionnaire à effectuer en classe avec le professeur.
12 – Synthèse
Fiche de synthèse du thème avec les éléments à retenir distribuée par le professeur en classe.
13 – Questionnaire – Pour tester ses connaissances
Questionnaire à effectuer en autonomie à la maison.
14 – Evaluation
L’évaluation sera effectuée lors de la quatrième séance sur ce thème. Dans cette évaluation il y aura des questions à choix multiples, des définitions à donner et des conversions binaire vers décimal et décimal vers binaire à effectuer.
15 – Pour s’occuper après l’évaluation
Voici un jeu de programmation qui vous occupera lorsque vous aurez terminé l’évaluation.
16 – Activités sur les graphes
Exercices à résoudre pour comprendre le principe des graphes.