Comment gérer la sécurité d’un bâtiment ?

Partie SIN

Vous trouverez sur cette page les différentes études proposées pour la partie SIN de la séquence « Comment gérer la sécurité d’un bâtiment ? ».


Etude expérimentale 1

Pour gérer la sécurité d’un bâtiment, la technique la plus utilisée relève de la vidéo-surveillance. Dans la plupart des cas, une simple caméra ne suffit pas. Pour pouvoir stocker et visionner les images à distance, il est nécessaire de mettre en place différents outils. C’est ce que nous verrons dans cette étude.

Objectifs : Découverte de la carte Raspberry Pi et de son environnement. Création d’un serveur web sur la Raspberry Pi pour visionner à distance les images d’une caméra de vidéo-surveillance.


Etude expérimentale 2

Une autre technique de surveillance passe par différents capteurs (notamment des capteurs de présence). Pour gérer ses capteurs à distance il est aussi nécessaire de mettre en place différents outils. C’est ce que nous verrons dans cette étude.

Objectifs : Découverte de la carte ESP32. Création d’un serveur web sur l’ESP32 pour affichage de valeur de capteur.


Etude de dossier

Pour comprendre les spécificités d’un réseau de vidéo-surveillance d’un point de vue débit et espace de stockage, il est nécessaire de comprendre le codage numérique d’une vidéo. C’est ce que nous verrons à travers cette étude de dossier.

Objectifs : Analyse du codage d’une image. Calcul de la taille d’une image et d’une vidéo. Calcul de débit. Choix d’un espace de stockage.