Présentation d’un outil numérique

Présentation d’un outil numérique interactif et de son utilisation au service de l’éducation, la formation, l’enseignement ou la culture.

Support au choix :

  • Un dossier de minimum 6 pages avec contraintes (individuel)
  • Un exposé oral avec diaporama, contraintes et mise en pratique de l’outil (individuel ou binôme)

Critères de notation :

  • Respect des contraintes (/6)
  • Esthétiques des supports (/5)
  • Pertinence des contenus (/4)
  • Habilité d’utilisation de l’outil présenté (/5)

Contraintes de contenu :

  • Une page de garde (titre, nom-prénom, année, TD TUICE)
  • Une page de table de matière automatique avec renvoi :
    • 1.Présentation générale de l’outil
    • 2.Présentations des fonctionnalités de l’outil
    • 3.Tutoriel de prise en main de l’outil
    • 4.Exemple d’une activité créée avec l’outil
    • 5.Intérêt de l’outil pour l’éducation
    • 6.Point de vue personnel

Le dossier doit comporter des captures d’écrans de l’outil et de son utilisation.

Le dossier devra être rendu en format PDF

Contraintes de forme :

  • Minimum 6 pages, maximum 10 pages
  • Marge étroite, police Arial, taille 14
  • Sur toutes les pages sauf « page de garde » :
    • en-tête avec titre du document aligné à gauche et sur la même ligne « TD TUICE » aligné a droite.
    • pied-de-page avec Nom-Prénom aligné à gauche et sur la même ligne les numéros de page aligné à droite sous forme « numéro page actuel / nombre page total ».

Contraintes de contenu :

  • Une diapo de présentation (titre, nom-prénom, année, TD TUICE)
  • Une diapo de plan :
    • 1.Présentation générale de l’outil
    • 2.Présentations des fonctionnalités de l’outil
    • 3.Mise en pratique de l’activité créée avec l’outil
    • 4.Intérêt de l’outil pour l’éducation
    • 5.Point de vue personnel

Pour la mise en pratique, vous devez développer une très courte activité avec l’outil, la faire faire à l’ensemble de la classe et présenter les résultats.

Le diaporama doit comporter des captures d’écrans de l’outil et de son utilisation.

Le diaporama doit être rendu en format PDF

Contraintes de forme :

Sur toutes les diapos sauf la première :

  • en-tête avec titre du document aligné à gauche et sur la même ligne « TD TUICE » aligné a droite.
  • pied-de-page avec Nom-Prénom aligné à gauche et sur la même ligne les numéros de page aligné à droite sous forme « numéro page actuel / nombre page total ».

Lorsque vous avez choisi la forme que prendra votre présentation ainsi que l’outil que vous allez présenter, remplissez ce formulaire : https://forms.gle/VGuNdY7dWmHgc4vE7


Liste d’outils possibles :

Quizizz (quizizz.com) ⭐
➡️ Quiz en mode asynchrone (chacun peut répondre à son rythme).
➡️ Personnalisation possible avec images et explications après réponse.
🎯 Exemple d’activité : « Résolution de problèmes mathématiques en quiz »

Plickers (plickers.com) ⭐⭐⭐⭐
➡️ Alternative sans écran : les élèves répondent avec des cartes papier scannées par l’enseignant.
➡️ Très utile pour les classes sans appareils numériques.
🎯 Exemple d’activité : « Évaluation des connaissances en français via reconnaissance papier »

Padlet (padlet.com) ⭐
➡️ Tableau collaboratif où les étudiants peuvent poster des notes, images et vidéos.
➡️ Utile pour des travaux de groupe ou des débats visuels.
🎯 Exemple d’activité : « Carte mentale sur les contes et leur structure »

LearningApps (learningapps.org) ⭐⭐⭐
➡️ Création d’exercices personnalisés (mots croisés, paires à associer, chronologies…).
➡️ Partageable avec les élèves sous forme de lien.
🎯 Exemple d’activité : « Associer une phrase et son image pour travailler le vocabulaire »

Genially (genial.ly) ⭐⭐⭐
➡️ Création de présentations interactives, escape games, infographies animées.
➡️ Outil visuellement attrayant pour motiver les élèves.
🎯 Exemple d’activité : « Escape game sur la découverte du cycle de l’eau »

Wordwall (wordwall.net) ⭐⭐⭐
➡️ Générateur de jeux interactifs (roue de la fortune, textes à trous, classements…).
➡️ Très facile à prendre en main.
🎯 Exemple d’activité : « Jeu de classification des animaux en fonction de leur habitat »

Book Creator (bookcreator.com) ⭐
➡️ Création de livres numériques illustrés et interactifs.
➡️ Permet d’intégrer du texte, de l’audio et des vidéos.
🎯 Exemple d’activité : « Création d’un mini-livre sur les saisons »

Edpuzzle (edpuzzle.com) ⭐⭐⭐⭐
➡️ Intégration de quiz dans une vidéo pédagogique.
➡️ Permet de rendre les vidéos interactives.
🎯 Exemple d’activité : « Analyse d’une vidéo documentaire avec des questions intégrées »

Classroomscreen (classroomscreen.com) ⭐⭐⭐
➡️ Tableau de bord interactif pour afficher des consignes, un minuteur, un sondage….
➡️ Pratique pour gérer les transitions en classe.
🎯 Exemple d’activité : « Chronométrer un travail de groupe et afficher des consignes claires »

Blooket (blooket.com) ⭐⭐
➡️ Permet de créer des quiz gamifiés où les élèves gagnent des points pour avancer dans un jeu.
🎯 Exemple d’activité : « Quiz en mode aventure sur les animaux marins »

Factile (playfactile.com) ⭐⭐⭐⭐
➡️ Créez des jeux de type « Jeopardy » pour réviser les notions avec les élèves.
🎯 Exemple d’activité : « Jeopardy des conjugaisons »

Geogebra (geogebra.org) ⭐⭐⭐
➡️ Manipulation d’objets mathématiques interactifs (fractions, géométrie…).
🎯 Exemple d’activité : « Comprendre les fractions avec des visuels interactifs »

Educandy (educandy.com) ⭐⭐⭐
➡️ Création de jeux éducatifs personnalisés (mots mêlés, memory, quiz…).
➡️ Utilisation très simple : l’enseignant entre des mots ou questions et Educandy génère plusieurs jeux interactifs.
🎯 Exemple d’activité : « Créer un jeu de vocabulaire sur les animaux avec un memory interactif »

J’peux pas j’ai maths (jpeuxpasjaimaths.fr) ⭐⭐⭐
➡️ Site proposant des exercices et jeux de mathématiques ludiques.
➡️ Adapté aux élèves du primaire et du secondaire.
🎯 Exemple d’activité : « Faire un concours de rapidité en addition et soustraction sur une activité interactive »

AgoraQuiz (agora-quiz.education) ⭐⭐⭐⭐
➡️ Plateforme collaborative où les enseignants et élèves créent des quiz.
➡️ Possibilité de partager les quiz entre classes pour travailler ensemble.
🎯 Exemple d’activité : « Créer un quiz collaboratif où chaque élève propose une question sur la leçon du jour »

Mentimeter (mentimeter.com) ⭐⭐⭐
➡️ Outil permettant de créer des sondages, nuages de mots et quiz en direct.
➡️ Très utile pour dynamiser une discussion ou un débat.
🎯 Exemple d’activité : « Sonder la classe sur leur livre préféré avec un nuage de mots interactif »

Code.org (code.org) ⭐⭐⭐⭐⭐
➡️ Plateforme d’apprentissage du codage informatique adaptée aux élèves dès le primaire.
➡️ Propose des activités interactives sous forme de jeux et puzzles pour apprendre les bases de la programmation (boucles, conditions, algorithmes).
➡️ Idéal pour initier les élèves au pensée informatique et au résolution de problèmes.
🎯 Exemple d’activité : « Réaliser une séquence d’actions pour déplacer un personnage dans un labyrinthe à l’aide de blocs de code »

Quizlet (quizlet.com) ⭐
➡️ Permet de créer des cartes mémoires interactives pour réviser du vocabulaire, des formules mathématiques ou des concepts clés.
➡️ Propose différents modes d’apprentissage : test, jeu, association d’images, dictée.
➡️ Très utile pour aider les élèves à mémoriser et réviser de manière ludique.
🎯 Exemple d’activité : « Créer un jeu d’association de mots et images pour apprendre les parties du corps en anglais »

CoSpaces Edu (cospaces.io) ⭐⭐⭐⭐⭐
➡️ Plateforme permettant de créer des mondes en réalité virtuelle et des simulations interactives.
➡️ Permet aux élèves de coder des interactions simples dans un environnement 3D.
🎯 Exemple d’activité : « Créer un musée interactif en réalité virtuelle sur les grandes inventions »

Pégase (pegase.fr) ⭐⭐⭐⭐⭐
➡️ Plateforme française d’évaluation et de suivi pédagogique développée par l’Éducation nationale.
➡️ Permet de créer des escape games ou des jeux de piste.
➡️ Propose des exercices variés (QCM, textes à trous, associations, etc.) et offre une analyse détaillée des résultats.
🎯 Exemple d’activité : « Créer une évaluation diagnostique en mathématiques pour un niveau CE2 et analyser les résultats pour différencier l’apprentissage »

Quizinière (quiziniere.com) ⭐⭐⭐⭐
➡️ Outil développé par Canopé pour créer des exercices et des évaluations en ligne.
➡️ Permet aux enseignants de concevoir des quiz, des exercices à réponses ouvertes ou illustrées, et de corriger les réponses des élèves directement en ligne.
➡️ Offre la possibilité d’intégrer des images, des sons et des vidéos pour enrichir les activités.
🎯 Exemple d’activité : « Créer une dictée interactive où les élèves doivent écouter un audio et compléter le texte avec les bons mots »

Socrative (socrative.com) ⭐⭐⭐
➡️ Permet de créer des questionnaire en ligne et interactif.
➡️ Permet aux enseignants de concevoir des quiz, des exercices à réponses ouvertes ou illustrées, et de corriger les réponses des élèves directement en ligne.
➡️ Offre la possibilité d’intégrer des images pour enrichir les questions.
🎯 Exemple d’activité : « Créer un QCM de révision à animer en direct »