Activité : Aide numérique à la différenciation pédagogique – 1ère partie

  1. Utiliser une IA (ChatGPT, Copilot, etc.) pour générer des exercices adaptés à trois matières de l’enseignement primaire.
  2. Décliner chaque exercice en plusieurs niveaux de difficulté (du plus facile au plus complexe).
  3. Structurer ces exercices dans un tableau Excel en fonction des niveaux des élèves.
  4. Faire évoluer les exercices des élèves en fonction de leur réussite.
  5. Dresser un bilan automatique des niveaux des élèves.

L’enseignant vous montrera un exemple de ce qui est attendu.

Le logiciel à utiliser est la version en ligne d’Excel de votre compte Microsoft 365 accessible avec votre adresse UB.

Vous rendrez le travail sur Plubel dans l’espace prévu à cet effet.


  1. Choisissez 3 matières parmi la liste suivante :
    • Français (lecture, conjugaison, grammaire, orthographe)
    • Mathématiques (calcul, géométrie, résolution de problèmes)
    • Anglais (vocabulaire, compréhension, grammaire)
    • Sciences (cycle de l’eau, animaux, électricité)
    • Histoire (repères chronologiques, personnages historiques)
    • Géographie (cartes, paysages, climat)
    • Éducation civique (droits et devoirs, règles de vie)
    • Arts plastiques (description d’œuvres, techniques artistiques)
    • Musique (lecture de partitions, reconnaissance d’instruments)
  2. Choisir un niveau (CE1, CE2, CM1 ou CM2).
  3. Demandez à l’IA de générer un exercice pour chaque matière choisie dans le niveau que vous avez choisi.
    • Utilisez une consigne claire pour l’IA. Exemples :
      • « Génère un exercice de mathématiques pour des élèves de CE1 sur l’addition et décline-le en 5 niveaux de difficulté. »
      • « Crée un exercice d’anglais pour des élèves de CM1 sur le vocabulaire des animaux avec plusieurs niveaux. »
      • ATTENTION : Lorsque vous serez enseignante il est évident qu’il sera nécessaire de regarder la correspondance des exercices proposés avec le programme.
  4. Adaptez chaque exercice en 5 niveaux de difficulté :
    • Niveau 1 : Très facile (ex : aide visuelle, réponses guidées).
    • Niveau 2 : Facile (ex : choix limité, explication simple).
    • Niveau 3 : Moyen (ex : autonomie, plus de réflexion).
    • Niveau 4 : Difficile (ex : raisonnement approfondi).
    • Niveau 5 : Très difficile (ex : plusieurs étapes, réflexion complexe).

  1. Créez un tableau avec Excel Online de Microsoft 365 (via votre compte UB) avec la structure suivante :
Matière12345
Français(Ex. Facile)(Ex. Facile +)(Ex. Moyen)(Ex. Difficile)(Ex. Très difficile)
Mathématiques(Ex. Facile)(Ex. Facile +)(Ex. Moyen)(Ex. Difficile)(Ex. Très difficile)
Anglais(Ex. Facile)(Ex. Facile +)(Ex. Moyen)(Ex. Difficile)(Ex. Très difficile)
  1. Insérez les exercices générés dans les cellules correspondantes
    • Chaque ligne représente une matière.
    • Chaque colonne représente un niveau de difficulté.
  2. Renommez la feuille (et non le fichier) Excel par « exo« .

Utilisez une IA pour générer 25 prénoms aléatoires (non identique) que vous intégrerez dans une autre feuille de votre fichier Excel, un prénom par ligne.

Nommez cette feuille par « Jour 1« .


Sur la feuille « Jour 1 », créez le tableau comme ci-dessous avec les 3 matières que vous avez choisi.

PrénomFrançais (niveau)Français (exercice)Français
(correction)
Mathématiques (niveau)
Alice1(Formule)(Formule)1
Lucas1(Formule)(Formule)1

Le niveau des élèves pour le jour 1 est de 1 dans toutes les matières.

Pour la formule de l’exercice vous pouvez vous aider de l’IA. Le but est de faire correspondre le bon exercice en fonction du niveau de l’élève.

Pour la correction nous générerons un nombre aléatoire soit 0 soit 1 pour simuler la réussite ou non de l’élève avec la formule alea.entre.bornes(0;1)


Créer une nouvelle feuille sur le même fichier Excel en le nommant « Jour 2« .

Recopier le tableau du « Jour 1 » en mettant à jour les formules pour l’exercice.

PrénomFrançais (niveau)Français (exercice)Français
(correction)
Mathématiques (niveau)
Alice(Formule)(Formule)(Formule)(Formule)
Lucas(Formule)(Formule)(Formule)(Formule)

Pour la formule du niveau cela doit prendre en compte le niveau précédent de l’élève et ajouter un niveau si il a réussi l’exercice du jour précédent.

Créer de la même manière des feuilles « Jour 3« , « Jour 4 » et « Jour 5« .


Créez une feuille « Bilan » avec les niveaux des élèves pour chaque matière à la fin du jour 5.

PrénomNiveau MathsNiveau FrançaisNiveau Sciences
Alice423
Lucas235
Emma312

Créez un graphique par matière des niveaux en fonction des élèves.


La feuille « Bilan » doit maintenant permettre de sélectionner un jour (ex: 1, 2, 3, 4 ou 5) et afficher le niveau des élèves pour ce jour-là dans chaque matière.

🎯 Fonctionnalités attendues :

1️⃣ Une case (I2) pour entrer le numéro du jour

  • L’utilisateur saisit un nombre (ex: 4) pour choisir le jour à afficher.

2️⃣ Les niveaux des élèves se mettent à jour automatiquement

  • Les niveaux de Maths, Français et Sciences de chaque élève s’adaptent au jour sélectionné.
  • Exemple : Si Alice avait Maths = 2, Français = 3, Sciences = 1 au jour 4, ces valeurs s’affichent directement dans le tableau de bilan.

3️⃣ Changer le jour met à jour instantanément tous les niveaux

  • Si on passe la case I2 de 4 à 2, tous les niveaux des élèves changent automatiquement en fonction des résultats du Jour 2.

Ajouter 3 nouvelles matières pour vos exercices en adaptant les feuilles des jours .