Plan de la séquence
- Cours à lire + questionnaire à remplir en parallèle
- Activité de programmation
- Etude expérimentale de simulation de réseau
- Entrainement QCM
Cours + questionnaire
En parallèle des cours suivants (colonne de gauche) vous répondrez au questionnaire Socrative fournit par votre professeur
Questionnaire à faire sur Socrative
Activité de programmation
Programme à rendre sur le cahier de texte Eclat.
Ecrire un script qui :
- demande à l’utilisateur de donner une adresse IP en notation CIDR (cette notation signifie qu’on indique derrière l’adresse IP, après un slash « / », le nombre de bits correspondant à la partie réseau de l’adresse) (cf. cours « Introduction réseau (David ROCHE)« ).
- renvoie la partie réseau de l’adresse en fonction de ce que l’utilisateur aura rentré.
- renvoie la partie machine de l’adresse en fonction de ce que l’utilisateur aura rentré.
Le résultat devra être similaire à celui-ci lorsque le script sera exécuté :
On se contentera d’exploiter dans un premier temps seulement un nombre de bits correspondant à la partie réseau égal à 8, 16 ou 24.
Pistes de résolution :
Ce problème se résout en manipulant la chaine de caractère que l’utilisateur aura rentrée.
Dans un premier temps, il peut être nécessaire de séparer chaque octet de l’adresse IP rentrée par l’utilisateur dans un tableau (chaque octet est séparé par des points).
Il faut ensuite isoler le nombre derrière le slash afin de déterminer quelle partie de l’adresse constituera l’identifiant réseau et l’identifiant machine. Il faudra alors aller chercher les bonnes valeurs dans le tableau précédent.
Etude expérimentale de simulation de réseau
Document à rendre sur le cahier de texte Eclat.
Pour cette étude vous utiliserez le logiciel Filius permettant de simuler des réseaux informatiques. Vous le trouverez sur les ordinateurs du lycée dans le raccourci « NSI ».
Vous répondrez sur le document Word au fur et à mesure de l’activité.
Lien vers la fiche ressource pour le décodage de la trame Ethernet.