Comment améliorer le confort des usagers du milieu hospitalier ?

Introduction

Dans les hôpitaux, la domotique est de plus en plus présente à la fois pour faciliter les conditions des employés mais aussi afin d’améliorer le confort des usagers, en allant de l’accueil des visiteurs au confort des patients.

Exemple avec l’hôpital connecté d’Orange

Exemple avec la chambre d’hôpital du futur

Pour en savoir plus sur la domotique voici une vidéo sur son usage dans les habitations de particulier.

L’échange et la transmission des informations sont au cœur de la domotique. Pour cela il existe différentes technologies de caractéristiques différentes permettant de répondre à ce besoin : les bus.

On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.

Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données. C’est la raison pour laquelle la métaphore d’« autoroute de données » est parfois utilisée.

Dans les études proposées nous nous intéresserons à 4 principaux bus de communication :

  • Le bus KNX
  • Le bus I2C
  • Le bus CAN
  • La bus EnOcean

Etude expérimentale 1 – bus KNX

Lien vers les activités


Etude expérimentale 2 – bus I2C

Lien vers les activités


Etude de dossier – Les bus de communication

Les bus de communication ne sont pas seulement utilisées dans le domaine de la domotique. Dans cette étude de dossier plusieurs cas de figure sont étudiés.

Répondre directement sur le fichier de question.

Les documents techniques nécessaires sont sur le fichier suivant :


Le bus EnOcean

Lire cet article pour comprendre le fonctionnement du bus EnOcean

Regarder la vidéo de présentation du bus EnOcean au CES 2015.


Mini-projet : Supervision d’un patient

L’hôpital de Beaune fait appel à la société Meunot afin de mettre en place un serveur Web permettant d’observer à distance des bracelets connectés portés par des patients.

Votre rôle est de programmer ce bracelet connecté à l’aide d’une carte ESP32 et de capteurs afin que celui-ci alerte sur un serveur Web :

  • L’appel d’urgence du patient
  • La chute d’un patient
  • D’autres fonctionnalités que vous choisirez

Vous vous aiderez des études expérimentales effectuées dans la séquence 1 (lien) et créerez un diaporama présentant ce mini-projet comme pour celui du servomoteur combiné au MPU6050.