Used shipping containers contest

Carte grise en ligne Côte-d'Or - 21 sur Eplaque.fr

The Conseil Général de Côte d’Or has just launched a construction contest whose aim is to select the most innovating project using used shipping containers destined for the scrapyard. 

The Clos-Maire/Copeau high school TSTIDD class is taking  part in the contest and will present its project.

Here is the official advertisement published in in the local press

Le Conseil Général de Côte d’Or a décidé d’ouvrir un concours destiné à sélectionner le meilleur projet de réutilisation de containers de transport.
Ce concours est ouvert à tous, professionnels ou non.
Le projet pourra concerner 

  •  une habitation particulière
  • un établissement commercial (magasin, café, restaurant, banque)
  • une installation municipale (salle de sports, bibliothèque)
  • un bâtiment administratif

Contraintes de présentation

1/ Le projet final devra montrer le plan d’agencement des éléments sous forme de diaporama ou autre.

2/ La présentation devra être faite en anglais et durer à peu près 5 min.


Contraintes techniques

Les candidats travailleront en binôme.

Le projet final devra :

  1. Respecter les critères énoncés par l’ADEME en matière d’isolation thermique, phonique et d’économie d’énergie (RE 2020) :
    • La consommation totale d’énergie primaire doit être inférieure à 100 kWh/m²/an. Vous devez effectuer un bilan énergétique de votre bâtiment.
    • Des dispositifs de production d’énergie renouvelable doivent être intégrés pour avoir un bilan énergétique passif ou positif.
    • Investir dans une isolation performante, qui utilise des matériaux écologiques.
    • Posséder une ventilation efficace. La RE 2020 aura notamment de nouvelles exigences concernant le dimensionnement et le contrôle des installations de ventilation. Avoir une bonne ventilation permet notamment d’évacuer toute humidité et de préserver une température ambiante agréable au sein de l’ensemble du bâtiment.
    • Respecter une conception bioclimatique optimale en exploitant par exemple la chaleur du soleil au maximum. Il faut alors prendre en compte l’emplacement de votre bâtiment.
  2. Il devra être esthétique et bien intégré à son environnement.
  3. Il ne pourra s’agir d’un projet déjà existant (donc pas de copié-collé).

Contraintes linguistiques

1/ La présentation devra se faire avec notes mais sans aucun texte rédigé. Sur les diapositives ne figureront que des dessins, diagrammes ou informations parcellaires mais pas de texte

2/ L’accent et la prononciation constitueront une grande partie de la note finale.

3/ Pensez à donner des infos sur les points suivants : bilan énergétique, emplacement, isolation et agencement, assemblage des containers. Et donc pensez bien à préparer votre vocabulaire.


Déroulement des séances

Chaque séance comporte plusieurs tâches. Pour avancer efficacement, certaines tâches peuvent se faire individuellement, il est donc nécessaires en début de séance de se répartir les tâches.

Si ces tâches ne sont pas terminées à la fin de la séance, elles devront l’être pour la séance prochaine. Une note sur 5 sera attribuée à chaque début de séance pour vérifier si les tâches ont été correctement réalisées.

Si vous êtes absent à une séance vous devez la rattraper pour présenter les attendus de celle-ci à la séance prochaine !

Séance 1 :
  • Création d’un espace mutualisé de votre groupe pour TOUJOURS avoir vos travaux accessibles sur Internet. En cas d’absence de votre camarade vous devez pouvoir présenter vos travaux.
  • Recherche et analyse de l’existant.
  • Recherche des caractéristiques et des dimensions des containers.
  • Choix du type de bâtiment pour votre projet et mise en contexte (emplacement, caractéristiques, etc).
  • Début de la conception 3D (Revit, Inventor, SketchUp ou autres).
  • Recherche du vocabulaire anglais adéquat.
  • Rédaction du diaporama.
Séance 2 :
  • Fin de la conception 3D du bâtiment.
  • Choix des matériaux utilisés concernant l’isolation.
  • Recherche du vocabulaire anglais adéquat.
  • Rédaction du diaporama.
Séance 3 :
  • Choix des systèmes de production d’énergie.
  • Choix du système de ventilation.
  • Bilan énergétique du bâtiment.
  • Recherche du vocabulaire anglais adéquat.
  • Rédaction du diaporama.
Séance 4 :
  • Recherche du vocabulaire adéquat.
  • Fin de la rédaction du diaporama.
  • Répartition de la parole pour l’exposé.
  • Entrainement à l’oral.
Séance 5 :
  • Présentation de votre projet devant la classe.