ESP32 – Prise en main

Ce tutoriel permet d’installer le module complémentaire pour l’IDE Arduino qui vous permet de programmer l’ESP32 à l’aide de l’IDE Arduino et de son langage de programmation.

A la fin de cette activité vous devez être capable de

  • configurer Arduino pour programmer un ESP32 ;
  • programmer un ESP32 sur Arduino.
Détails broches de l’ESP32

Partie 1 – Configuration d’Arduino

Pour vérifier si Arduino est paramétré pour pouvoir programmer un ESP32 il faut aller dans « Outils » puis « Type de carte » et chercher « ESP32 Dev Module ». S’il apparait, alors vous pouvez passer directement à la partie 2. Si ce n’est pas le cas il faut installer le driver en suivant les instructions ci dessous.

Aller dans « Fichier » puis « Préférences ».

Dans le champ « URL supplémentaires du gestionnaire de cartes », copier-coller le lien suivant :

https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json

Cliquer sur « OK ».

Aller dans « Outils » puis « Gestionnaires de cartes ».

Rechercher « ESP32 ».

Installer le driver « esp32 by Espressif Systems ». L’installation peut mettre un peu de temps.


Partie 2 – Test de l’ESP32

En vous servant du TP précédent et du détail des broches de l’ESP32 (image au début de l’activité), créer un programme permettant de faire clignoter la LED intégrée à l’ESP32 à une fréquence de 3 Hz.

Téléverser votre programme dans la carte en vérifiant que vous êtes sur le bon port et que le type de carte est le bon.

Appeler votre professeur pour qu’il vérifie le bon fonctionnement de votre programme.


Partie 3 – Connecter l’ESP32 à un réseau WIFI

Ouvrir un nouveau programme Arduino.

Dans l’en tête, inclure la librairie « WiFi.h » afin d’utiliser les fonctions permettant l’utilisation du WiFi.

#include <WiFi.h>

Initialiser deux constantes de type chaines de caractères pour le SSID du routeur Wifi ainsi que son mot de passe. Ici on utilise le routeur du lycée. Pour remplacer par d’autre identifiant d’un autre routeur il suffit de changer les valeurs des deux variables.

const char* ssid     = "ASHBCC";
const char* password = "maisondessports";

Dans le setup du programme, initialiser le moniteur série à une vitesse de 115200 bauds en ajoutant un délai de 1 seconde.

Serial.begin(115200);
delay(1000);

Initialiser le wifi et donner les informations de connexion dans le moniteur série.

Serial.println("\n");
    
WiFi.begin(ssid, password); 
      
Serial.print("Tentative de connexion à ");
Serial.println(ssid);

Informer du statut de connexion tant que l’on est pas connecté.

while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) 
{
    delay(500);
    Serial.print(".");
}

Informer l’utilisateur lorsque la connexion est établie.

Serial.println("\n");
Serial.println("Connexion établie !");
Serial.println("Adresse IP : ");
Serial.println(WiFi.localIP());

Laisser la loop du programme vide et téléverser le programme.